- Vous êtes ici :
- Accueil
- /
- Nos spécialités
- /
L’équipe soignante
La réadaptation prend en compte la personne dans sa globalité et nécessite donc un travail en équipe pluridisciplinaire.
7 médecins cardiologues :
François AUBISSE, président de la CME
Abdellatif CHADLI
Patrice COLIN
Jean-Michel DOUMERC
Jean-Marc FERRADOU
Hervé LIECHTMANEGER
Oxana NEAGU
3 médecins diabétologues :
Sonia DUMOULIN
Jacques MARTINI
Caroline PENE-BOLZONELLA
1 médecin MPR (Médecine Physique et Réadaptation) :
Marie VABRE
2 cadres de santé :
Catherine BELAYGUE
Anne Claire BALAVOINE
16 infirmières
6 aides-soignants
4 kinésithérapeutes
5 professeurs de sport
2 psychologues
3 diététiciennes
1 pharmacien
1 préparatrice en pharmacie
1 manipulatrice en radiologie
1 assistante sociale
La réadaptation cardiaque
La clinique Midi-Gascogne propose des séjours pour tous les malades du cœur : des patients avec des problèmes coronariens, ou des patients valvulaires :
– Soit en hospitalisation complète de 3 à 4 semaines (site « Au cœur de Beaumont »)
– Soit en hospitalisation en ambulatoire de 20 à 30 séances (site « Au cœur de Bressols »)
Le séjour dans nos établissements permet aux patients de bénéficier d’une surveillance médicale, d’améliorer leur aptitude physique pour retrouver à la sortie une bonne condition, d’acquérir une meilleure connaissance sur leur santé, et ainsi d’améliorer leur qualité de vie.
Les activités proposées alternent activités physiques et activités éducatives, individuelles ou en groupe. Le programme est établi en fonction de l’évaluation du patient et de ses besoins. Il permet de fixer des objectifs thérapeutiques.
-
Tout au long du séjour, le patient rencontre le cardiologue à plusieurs reprises de façon à adapter son traitement et l’intensité des activités réalisées.
-
Suivant ses besoins, le patient peut être amené à rencontrer en consultation, un des professionnels soignants de notre équipe pluridisciplinaire. Ces rendez-vous individuels complètent le programme des activités.
Le programme ambulatoire est plus dense : voir le détail.
La réadaptation métabolique
Depuis 2020, la clinique Midi-Gascogne propose des séjours de trois semaines (hospitalisation de semaine) pour des patients présentant des troubles du métabolisme : patients diabétiques, en surcharge pondérale, hypertendus, trouble lipidique… L’objectif est d’offrir une prise en charge globale en renforçant les changements de comportement pour une meilleure hygiène de vie (sur la base d’activités physiques et d’activités éducatives).
Ce séjour de réadaptation est complémentaire à une prise en charge auprès des professionnels de santé en ville. Il permet au patient de réaliser un travail personnel sur la modification et l’évolution possible de son mode de vie.
Le programme est établi en fonction de l’évaluation du patient et de ses besoins. Il permet de fixer des objectifs thérapeutiques sur mesure.
Le séjour pourra être aussi l’occasion de prendre en charge un état dépressif ou le sevrage tabagique.
Ce séjour pourra être prolongé par une journée en AMBULATOIRE de « renfort » : voir le détail.
-
La surveillance est réalisée régulièrement par des médecins diabétologues (endocrinologues). Suivant le besoin, certains patients sont amenés à rencontrer un cardiologue de façon à évaluer le risque cardiaque.
-
Les professionnels soignants de l’équipe pluridisciplinaire (diététicienne, psychologue, professeur de sport), proposent au patient des consultations individuelles afin d’initier avec eux des changements de comportement pour une meilleure hygiène de vie.
Le programme ambulatoire pour la journée de renfort est présenté sur la page « Au cœur de Bressols »
Notre savoir-faire
Afin de répondre au mieux aux attentes des patients et à leur besoin, nous proposons des soins individualisés.
-
Le diabète favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires, il est donc important de le stabiliser. Une équipe pluridisciplinaire (diabétologues, diététiciennes, infirmières) propose aux patients des activités éducatives individuelles et/ou collectives afin qu’ils soient capables de gérer leur diabète en toute autonomie.
-
Le surpoids est l’un des facteurs de risque majeurs des maladies cardiovasculaires, et favorise également l’apparition du diabète. Les activités éducatives avec l’équipe pluridisciplinaire (diabétologues, diététiciennes, professeur de sport, psychologue) permettent aux patients de modifier leur comportement alimentaire sur la durée. Cette prise en charge est accompagnée d’ateliers cuisine, véritables travaux pratiques.
-
Une équipe professionnelle accompagne les insuffisants cardiaques pour leur apprendre à gérer leur maladie et améliorer leur qualité de vie : Ateliers d’éducation, séances d’activités spécifiques, consultations médicales.
-
Le tabagisme constitue un facteur de risque récurrent des maladies cardiovasculaires. Un programme de sevrage est organisé durant le séjour, accompagné par une équipe pluridisciplinaire (psychologue, infirmière, médecin). Des séances d’hypnose peuvent aider à l’arrêt du tabac.
-
L’artérite des membres inférieurs peut être particulièrement handicapante dans la pratique des activités physiques. L’objectif du séjour est d’apprendre à réaliser des séances de marche en gérant la douleur due à l’artérite
-
Une prise en charge pluridisciplinaire (médecins, kinésithérapeutes, infirmière référente douleur, psychologue, aides-soignants) est proposée dès l’entrée aux patients présentant des douleurs chroniques pour leur permettre de pratiquer des activités physiques durant le séjour de réadaptation. Les propositions sont variées de façon à soulager la douleur : étirements, massages, séances d’hypnose, relaxations, prise en charge médicamenteuse…
-
L’équipe soignante propose un accompagnement à la gestion du stress. Un accompagnement individuel par le psychologue permet d’aider les patients à développer des stratégies à la gestion du stress (hypnose, cohérence cardiaque…)
-
Quand la pression artérielle dans les artères est trop élevée, les parois s’épaississent et deviennent moins élastiques. Avec le temps, cela favorise la formation et la progression de plaques d’athérome. Cela peut toucher également les artères du cerveau, du cœur, du rein est celle des yeux. Pendant le séjour, l’objectif est de revenir à des valeurs de pression artérielle normale par le suivi médical, la pratique de l’activité physique et par l’éducation au respect d’une meilleure hygiène de vie.
Les consultations externes
Afin de compléter le suivi diabétologique des soins de ville, certains patients externes ont la possibilité de rencontrer ponctuellement le diabétologue en consultation. Ces consultations sur rendez-vous s’adressent à des personnes qui ne sont pas en séjour.