Engagements

Depuis son ouverture en 1977, l’établissement s’est attaché à adapter les prises en charge proposées aux besoins des patients qu’il reçoit.

Cette démarche est formalisée dans un projet d’établissement, véritable outil de pilotage de l’évolution de notre structure. Le projet d’établissement 2011-2016 décrit et rend lisible pour l’ensemble des acteurs internes et externes les actions que nous menons.

 

Fruit d’un important travail d’analyse et de concertation, ce document aborde différents thèmes :

Le projet médical

Il cible nos efforts d’amélioration de l’organisation du travail et la mise à disposition d’outils pour une bonne connaissance du malade et sa prise en charge globale.

Le projet de soin

Il permet de maintenir les moyens humains et matériels adaptés pour disposer d’une surveillance optimale durant les phases de réadaptation.

Le projet de réadaptation

Il prévoit de développer la coordination des activités de réadaptation pour une bonne gestion du temps.

Les prises en charge spécifiques seront également développées.

L’information et l’éducation thérapeutique

Elles tiennent une place centrale dans les séjours tels que nous les proposons.

Les actions dans ce domaine seront renforcées, en particulier dans le domaine de l’alimentation et la prise en charge diététique.

Un projet humain et social

Il permet de décrire les valeurs de l’établissement : respect mutuel, esprit d’équipe et travail collectif, encouragement de l’épanouissement personnel, partage d’information et appropriation de l’outil de travail.

La poursuite des efforts en matière de formation est également un enjeu important de performance.

Le projet qualité, sécurité et prévention des risques

Il témoigne de la dynamique de l’ensemble des acteurs de l’établissement afin de sécuriser nos actions.

En 2011, Midi-Gascogne a été certifié sans recommandation. Le rapport complet rédigé par l’HAS (Haute Autorité en Santé) peut être téléchargé ici. 

Le projet développement durable

Il permet de mettre en valeur l’esprit dans lequel notre activité s’insère dans son environnement.

De nombreuses actions engagées pour améliorer les conditions de travail, promouvoir le respect des ressources naturelles et préserver l’environnement sont décrites.

De nombreux développements concrets sont également prévus.

Les actions transversales

Elles sont structurées autour de divers thèmes : confort hôtelier, projet économique, fonctions logistiques, système d’information et communication.

L’énumération des objectifs poursuivis dans ces domaines permet de décrire dans quelles perspectives les différentes évolutions sont conduites.

 

Notre vœu le plus cher est que tous les acteurs impliqués dans ce projet d’ensemble y trouvent leur place et que les patients qui bénéficient d’un séjour chez nous y trouvent le plus grand profit.