Actualités

Indicateurs nationaux pour les données 2018

Le tableau de bord des indicateurs nationaux  sur la lutte contre les infections associées aux soins a été mis à jour avec les données de 2018.

  • Hygiène des mains (ICSHA 2) : 58% (classe C)
  • Bon usage des antibiotiques (ICATB 2) : 92% (classe A)

Les indicateurs nationaux suivants concernent les données 2018 :

  • Projet de soins et de vie : 100%
  • Lettre de liaison à la sortie : 100%
  • Évaluation et prise en charge de  la douleur : 100%

Tous les résultats sont consultables sur le site internet suivant : Scope santé

Réadaptation pour les patients cardiaques et pour les patients avec troubles métaboliques

La clinique Midi Gascogne dans le cadre du nouveau Plan régional Santé de la région Occitanie d’août 2018 a déposé des dossiers d’autorisation auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin de diversifier son activité (avril 2019).

Historiquement spécialisée dans la réadaptation des patients cardiaques, le clinique Midi Gascogne a reçu l’accord favorable de l’ARS (en novembre 2019) pour proposer des séjours de réadaptation avec des patients avec des troubles métaboliques (patients diabétiques, patients en surpoids ou obèses, patients hypertendus avec profil métaboliques). Cette activité sera proposée sur des séjours en hospitalisation complète (3 semaines). Nous prévoyons d’accueillir nos premiers patients dans le courant de l’année 2020.

La clinique Midi Gascogne a aussi reçu l’accord de l’ARS pour développer son activité de réadaptation cardiaque en proposant des séjours en hospitalisation à temps partiel : ces patients là seront accueillis sur la journée pour faire leur réadaptation. Cette prise en charge nécessitant un nouveau projet architectural sera déployée sur un planning pas encore défini.

Ces nouvelles autorisations vont permettre à la clinique Midi Gascogne de mieux répondre aux besoins de la population locale.

Randonnées Lomagne

Midi Gascogne en lien avec l’Association des Anciens de Midi Gascogne organise pour la  11ème année consécutive 4 jours de randonnées en « étoile » autour de Beaumont de Lomagne du 24 au 27 septembre 2019. Ces journées s’adressent aux anciens patients et à leur famille. Elles sont l’occasion de marcher (accompagné par du personnel de l’établissement), de découvrir les richesses de notre région et de maintenir un lien après le séjour de réadaptation. Pour Midi Gascogne, cette action permet de soutenir la motivation des anciens patients dans la pratique d’activités physiques.

Education thérapeutique Insuffisant Cardiaque

Depuis le 18/12/2018, le centre Midi Gascogne dispose d’un troisième programme autorisé d’éducation thérapeutique pour les patients INSUFFISANTS CARDIAQUES.

Ce programme associant une équipe pluridisciplinaire riche (3 cardiologues, 1 cadre de santé, 3 kinésithérapeutes, 7 infirmières, 2 diététiciennes et 1 psychologue) propose aux patients insuffisants cardiaques :

  • des consultations individuelles avec les professionnels soignants
  • un atelier sur la connaissance de la maladie
  • un atelier sur les médicaments de l’insuffisance cardiaque
  • un atelier sur l’alimentation de l’insuffisance cardiaque
  • des ateliers de renforcement segmentaire (réadaptation musculaire périphérique).

Ce programme d’éducation thérapeutique complète les actions de prise en charge pour les insuffisants cardiaques que le centre Midi Gascogne a déployées depuis quelques années.

Parcours du cœur édition 2019

Midi Gascogne vous propose une journée « Parcours du cœur » dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires soutenue par la Fédération Française de Cardiologie, le SAMEDI 18 MAI à partir de 9h.

Le personnel de Midi Gascogne vous accueillera pour vous proposer des activités sportives (marche, cyclotourisme, stretching, gi quong, tai chi) et des conférences. Un service de restauration est prévu sur place avec un menu unique à 12€.

N’hésitez pas à consulter le programme ci joint :

Programme des parcours du cœur 18 mai 2019

France Assos Santé

Le centre Midi Gascogne est content d’accueillir dans ses locaux le comité inter associatif FRANCE ASSOS SANTE le vendredi 23 mars 2018 pour la réunion du groupe d’échanges des Représentants des Usagers du Tarn et Garonne.

Midi Gascogne fête ses 40 ans : 1977 – 2017

Le vendredi 13 octobre 2017, à partir de 17h, le centre Midi Gascogne invite ses correspondants médicaux à l’occasion de son anniversaire autour d’un colloque sur la réadaptation cardiaque.

40 ans de Midi Gascogne

Le 7 février 1977, le centre Midi Gascogne accueillait ses premiers patients. 10 salariés étaient présents autour des docteurs Laffosse et Lloret pour débuter cette aventure.

Aujourd’hui après 40 ans et plus de 40000 patients accueillis, toute l’équipe du centre Midi Gascogne est heureuse de fêter cet anniversaire.

Résultats de la visite de certification V2014

Midi Gascogne a été visité pour la certification V2014 fin mars 2016 par 2 experts visiteurs de l’HAS. Cette visite s’est très bien passée, puisque l’HAS certifie notre établissement pour 6 ans sans recommandation (affichage A).